Connaissez-vous notre marocaine Zineb Fatara ?

Nous la connaissons tous, la jeune blogueuse de mode qui a su faire des ravages partout où elle allait. Ce n'est pas par hasard que nous avons chercher à avoir son avis sur les plats de ses origines. En effet, la jeune Marocaine a réussi à conquérir la France avec ses look tendances et fashion. Lady Zee a connu beaucoup de succès avec son blog où elle partage avec ses fans son look quotidien, ses conseils et ses inspirations. Elle a réussi à influencer et à motiver un grand nombre de personnes à travers ses articles, d'une part par sa passion pour la mode et d'une autre, par sa motivation pour le sport et le bien être.

Zineb Fatara
N'oublions pas que Lady Zee est une amoureuse de la cuisine marocaine. Suivant une petite interview, elle a partagé son avis avec nous.

"La cuisine marocaine est une cuisine qui me rend perplexe, parce qu'en terme de goût c'est la meilleure mais si on veut perdre du poid c'est moins bien [...] tout est à base de légumes ce qui est très sain. Je placerais la cuisine marocaine en première position parce que c'est une cuisine avec une histoire, une richesse incroyable. Mon plat préféré est bel et bien le cousous" Zineb Fatara.

Pour les conseils fashion et bien être vous pouvez maintenant suivre notre blogueuse de mode Lady Zee : www.lady-zee.com



David Beckham à Marrakech pour ses 40 ans

Le samedi 2 mai a été marqué par l'évènement du l'ex star du football. L'idée de fêter son anniversaireet plus précisément ses 40ans à Marrakech était une idée très originale aux yeux de Victoria Beckham. L'ex spice girl était contre l'idée de le passer juste en famille comme tout autre anniversaire. Chose qui a booster notre Roi du sex appeal à faire de ce jour un évènement inoubliable en compagnie de sa famille et ses amis intimes, dont Tom Cruise, Gordon Ramsay, Eva Longoria ou Liv Tyler.

credit: VictoriaBeckham/Instagram
Le spice boy a dit avoir été gâté par sa femme ce weekend là dans son hotel préféré Amanjena. L'ex spice girl s'est réveillée de bonheur afin de préparer la décoration, la pile de cadeaux et le petit déjeuner marocain parfait pour son grand amour. David Beckham a aussi créé un compte instagram afin de remercier ses fans pour leurs voeux. De tout les pays du monde, l'ex-milieu de terrain du Manchester United, du Real Madrid et du PSG a choisi Marrakech comme destination pour fêter son anniversaire. Le Maroc a bien réussi à charmer du beau monde et à les faire succomber avec ses plats de rêves. Venez vous aussi partager ces mêmes plats en suivant nos recettes et conseils ! 

Le thé Marocain aromatisé au thym

Malheureusement, il se trouve que beaucoup de personnes ignorent les bienfaits du thym.
Auparant, les Grecs brûlaient des branches de thym dans les temples pour les purifier. Depuis bien longtemps, les Grecs connaissaient la valeur de cette plante aux remèdes miracle.
Vous êtes enrhumé, grippé ou souffrez de trouble de digestion ? Préparez vous du thé avec du thym. Celui-ci vous guérira et améliora votre état de santé.


Assez avec les médicaments et tout ces produits chimiques, apportez à votre corps une touche de naturel avec cette plante.

Ingrédients

Une cuillère à soupe de feuilles de thé vert
1 à 2 cuillères de feuilles de thym séchées
1/2 L d'eau bouillante
1/4 tasse de sucre

Rincez les feuilles de thé vert dans de l'eau chaude puis versez dans l'eau bouillante
Ajoutez les feuilles de thym séchées
Ajoutez le sucre par dessus
Laissez bouillir à feux doux pendant 10min 
Retirez et mélangez
Servez chaud 




Charmoula

Plusieurs personnes se demandent comment accompagner leurs plats de toutes sortes de viande.
Ce petit goût particulier oriental donne une saveur exquise aux plats. La charmoula est très facile à préparer et à conserver. Laissez vos envies vous guider et venez enrichir vos connaissances culinaires. 


                          

Ingrédients

  • 1½ tasse de coriandre haché
  • 1½ tasse de persil haché
  • Du cumin
  • Deux gousses d'ails
  • Du sel, du poivre
  • ¾ tasse d'huile d'olive
Mixez ensuite le tout dans un bol puis versez l'huile d'olive par dessus.
La charmoula peut accompagner vos salades, vos différents plats de viandes et le poisson.

Donnez vos avis !

Bon appétit

Good morning !! Pour toutes les personnes qui viennent de se réveiller


La meilleure manière de se réveiller un dimanche matin en cette saison de printemps! Faites vous plaisir avec un bon thé à la menthe, des meloui et du miel.
C’est simple, et très rapide à préparer ! La cuisine Marocaine devrait être  votre compagne à vie et la plus fidèle. Venez chaque jours découvrir nos conseils et de nouvelles recettes !


Bon appétit !!

Pour les plus paresseux un samedi soir, régalez vous, vos amis ou votre famille en un claquement de doigt.

Il paraît que l’on appelle ce tajine, "le Tajine du célibataire" tout simplement parce qu’il est très facile à réaliser et dans un temps record. Tout ce dont vous aurez besoin serait: de la viande hachée, des tomates, des œufs (optionnel) et une faim de loup !


400 g de viande hachée
3 œufs
4 tomates
1/2 cuillère à café de piment doux moulu
1/2 cuillère à café de cumin en poudre
1/2 bouquet de persil
1/2 verre à thé d'huile d'olive
1 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de poivre

Préparation

-Mélanger la viande hachée et la moitié du bouquet de persil.
-Ajouter le piment en poudre, le cumin et 1/2 CC de sel et mélanger le tout puis former des petites boulettes qu'on met de côté.
-Dans le tajine, monder les tomates, ajouter le persil haché, le reste de sel, le poivre et l'huile.
-Cuire à feu doux pendant 5 a 10 minutes en ajoutant 1/2 verre d'eau si les tomates ne sont pas assez juteuses.
-Ajouter ensuite les boulettes et faire cuire pendant 15 minutes à feu moyen.
-Casser les œufs dans le tajine et laisser mijoter 2 minutes. Retirer tout de suite après du feu et les œufs cuiront avec la chaleur du tajine.
-Saupoudrer d'un peu de sel et de poivre si besoin et manger de suite.








Même Marouane Chamakh n’a pas pu renoncer aux plats de ses origines




Il se trouvait que Marouane Chamakh s’était parfaitement intégré dans le football des Gunners, cependant, il semble en être autrement pour la vie anglaise.
Suite à une interview accordée à Ashburtongrove.com, le Marocain du Crystal Palace avoue avoir rencontré quelques difficultés en arrivant en Angleterre. Mis à part la barrière de la langue, qui pour lui était impossible à apprendre là-bas et la conduite en voiture à gauche, le pire pour lui était la nourriture. Marouane Chamakh n’arrive pas à se passer des bons plats marocains aux saveurs variées. Pour survivre et dissiper son problème, il a décidé de ramener le Maroc chez lui en faisant appel à deux cuisiniers marocains pour lui préparer ses plats.  La cuisine marocaine est une chose cruciale pour le bien-être de notre joueur, ce dernier a prouvé sur le terrain qu’il pouvait bien s’intégrer en faisant ses preuves dans les différents matches qu’il a disputés. Qui y aurait cru ? Seul les repas de ses origines ont su faire disparaître ses soucis et booster ses performances.

Tajine d'agneau aux pruneaux



Cette semaine, on vous propose un tajine succulent, une délicieuse saveur sucrée salée.
Le tajine d'agneau aux pruneaux est un des plats notoires de la cuisine marocaine. 
On vous laisse découvrir la recette. 


Ingrédients:
  • 1 kg de gigot d’agneau désossé
  • 500g de pruneaux
  • 100g d’amandes émondées
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 cuillérée à café de poudre de cannelle
  • 2 cuillérées à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 cuillérée à soupe de miel
  • 3 cuillérées à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillérée à café de gingembre en poudre
  • Sel, poivre

Dans un tajine (autocuiseur), mettre l’agneau, l’oignon émincé, 2 cuillérées à soupe d’huile d’olive, sel, poivre, gingembre et bâton de cannelle. 
Faire revenir pendant 5 minutes en remuant. Couvrir d’eau et laisser cuire 40 minutes.
Ajouter la cannelle en poudre, le miel et les pruneaux. Cuire encore 10 minutes. Ajouter l’eau de fleur d’oranger et laisser réduire la sauce.
Au moment de servir, faire dorer les amandes dans 1 cuillérée à soupe d’huile d’olive chaude.





Bon appétit

Le Maroc a su charmer L'Espagne aussi, la reine Sofia aime la gastronomie Marocaine.
Lors du "Diplomatic Cultural Show" tenu le soir du lundi 27 avril à Madrid, la mère du roi Felipe VI a pris un grand plaisir à déguster un plat gastronomique dans l'espace du Maroc. L'Ambassade du Royaume à Madrid a su retenir l'attention et la curiosité  de plusieurs personnalités et diplomates accrédités en Espagne. Il est vrai que cette rencontre annuelle a pour but de mettre en valeur les richesses culturelles de chaque pays participant et de collecter des fonds afin de financer les projets humanitaires initiés par la Fondation reine Sofia. Cependant, ceci n'empêche pas les représentants de découvrir la cuisine marocaine et de succomber à son charme. Il est bien difficile de dire non à cette virée paradisiaque !


Retrouvez davantage sur cette journée sur: http://www.le360.ma/fr






Dans la cuisine de Adnan


Adnan, jeune Marocain de 26 ans est le chef cuisinier le plus suivi sur les réseaux sociaux grâce à son concept de cours de cuisine halal que vous pouvez retrouver sur Internet. Adnan est aussi le propriétaire du plus grand restaurant halal de Bruxelles ( 100 places). 


Aujourd'hui on vous laisse découvrir une petite recette végétarienne proposée par notre grand chef cuisinier. Enjoy :) 




Choumicha est maintenant en ligne


         Grâce à son émission "Chhiwates Choumicha " qui passe sur la chaîne télévisée Marocaine 2M, ses recettes de cuisine marocaine sont regardées partout dans le monde. Choumicha est désormais l'ambassadrice de la cuisine marocaine. Choumicha est aussi considérée comme la reine de la cuisine marocaine dans MasterChef. D'aprés TF1 elle faisait partie du jury de MasterChef lors de la préparation de couscous et de tagine. On ne rigole pas avec la cuisine marocaine, Choumicha a bien mis la barre haute pour les candidats.

D'une autre part, elle vient de lancer un nouveau site web Darchoumicha.ma où elle y propose des compositions d'épices pour assaisonner les plats marocains tels que l'Maqli, couscous, tajines, M'hammar, des Thés Choumicha, mais aussi pleins d'idées de recettes concoctés spécialement pour vous.

     

Malheureusement, seules les personnes qui résident au Maroc ont la possibilité d'acheter ces produits, mais un site web sera bientôt mis en place pour tous les amoureux de la cuisine marocaine qui habitent en Europe.

Une envie de partager le même repas que George Clooney ?


La ville rouge a su charmer des plus beaux et plus belles. Ce n’est pas par pur hasard que George Clooney et sa dulcinée ont opté pour Marrakech comme destination pour leur lune de miel.  Le couple n’a pas choisi cette ville simplement pour l’ancienne médina, les couleurs chaleureuses ou les endroits huppés et luxueux. Il s’avère que l’homme élu le plus sexy du monde est un grand amoureux de la cuisine marocaine. Pour tous les fans de ce couple, vous pouvez maintenant aussi vous permettre un petit séjour à Marrakech sans même sortir de chez vous.  Pour cela vous aurez besoin de quelques ingrédients, une théière, des poufs et une de nos recettes. 

Petit déjeuner Marocain.



Un vrai délice !! Qu'en pensez vous ? Venez vite découvrir nos recettes !  

Tajine de poulet


Le maroc est connu pour ses tajines aux goûts et aux saveurs variées, Le tajine de poulet est très populaire et il y'a différentes manières de le réaliser. Pour les amoureux de ce plat, on vous propose une recette simple et rapide que vous pouvez réaliser en un claquement de doigts.

Ingrédients:

1 poulet
1 tomate
3 pommes de terre
2 oignons moyens
1 cuillière à café de paprika
Coriandre
Huile d'olive ( ou Tournesol )
Sel et poivre
Olives vertes

- Mettez 2 cuillière à soupe d'huile dans un tajine
- Coupez le poulet en morceaux, puis mettez les dans le tajine et faites le dorer
- Coupez les oignons dessus et continuez à faire rissoler le tout. Coupez ensuite la tomate en morceaux par dessus, salez, poivrez et laissez cuire à feu doux.
- N'oubliez pas d'ajouter le paprika et la coriandre et biensur un petit verre d'eau.
- Coupez les pommes de terre et placez les sur le tajine par dessus le poulet. ( Vous pouvez aussi ajouter d'autre légumes de votre choix tels que les carottes, les haricots verts...).
- Ajoutez les olives vertes.
- Laissez mijoter pendant une heure à peu près en surveillant bien l'eau.
- Rajoutez de l'eau à chaque fois à petite dose si vous remarquez que la sauce diminue.

Votre plat est ainsi prêt, Bon Appétit.



Beauty Time



Certains produits ne sont pas que pour la réalisation de plats, mais aussi pour se faire toute une beauté. Depuis des années, nos grands mères utilisent pleines de petites astuces pour rendre leur peau et leurs cheveux plus soyeux. Nous avons décidé de changer la routine en vous proposant des recettes de masques naturels pour cheveux que vous pouvez réaliser chez vous très facilement.

Cheveux brillants :
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe de miel

Peu importe le miel crémeux ou liquide (le miel crémeux risque de vous éclaircir légèrement les cheveux)
 Cheveux sec:
- 25 cl de lait de soja (vous pouvez le remplacer par du lait de coco)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive 
- 1 banane
Cheveux gras:
- 1 yaourt nature
- 1/2 citron jaune (le jus)
- 4/5 branches de thym
 Tous types de cheveux:
- 1 avocat

- 1 jaune d'oeuf
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive


Appliquez le masque pendant 30 à 45 minutes sur cheveux secs. Rincez et lavez vous les cheveux comme d'habitude.



On attend vos avis !!!







Epices Marocaines: Tout ce qu'il faut savoir



Parfumées, exotiques et diverses, les épices marocaines sont très variées et vous permettent de renouveler votre cuisine chaque jour. Donc, aujourd'hui, on a décidé de vous donner plus d'information concernant quelques épices marocaines. Après ça vous maîtrisiez mieux vos petits plats.

Ail

Originaires du nord du continent asiatique, l'Ail s'intègre parfaitement à la cuisine marocaine. Il relève le goût des plats. Il est considéré comme antibiotique des pauvres.
Amande
L'amande est très utilisée en cuisine ainsi que dans de très nombreuses recettes de pâtisseries. Il existe un jus d?amande servi le jour des cérémonie 
Baies roses
Légèrement poivrées et utilisées seules dans des sauces à la crème, elles sont aussi décoratives.
Basilic
Cette plante savoureuse est originaire du Moyen orient et de l'Inde mais elle a conquis la cuisine marocaine. Elle rentre dans la composition de nombreux mets (poissons). Pour les plats chauds il faut l'ajouter juste avant de servir pour lui conserver sa saveur vive et fraîche.
Cannelle
Inséparable de la pomme, elle est parfaite aussi pour les viandes à l'étouffée.La cannelle possède la qualité reconnue de soulager des gaz et la colique tout en stimulant l'appétit.
Clou de girofle
Cette épice a une saveur tenace, âcre et piquante et rehausse parfaitement le goût des autres épices qui lui sont associées. Idéalement pour la cuisson du poisson et du riz.
Cumin
Très utilisé dans la cuisine nord-africaine, le cumin relève traditionnellement les couscous, les tajines et les merguez par sa saveur légèrement anisée. Epice régulièrement importée du Maroc.
Curcuma
Cette épice est souvent confondue avec le safran car, comme lui, c'est un colorant jaune-orangé très concentré. Elle est légèrement piquante et amère. Il est à l'origine du colorant alimentaire jaune industriel.
Curry
Ce mélange comprend généralement anis, cardamome, girofle, gingembre, curcuma (d'où sa couleur jaune), piment (plus ou moins), cumin, cannelle et noix muscade. Le plus fort est le plus foncé.
Fenugrec
Présent en Afrique du Nord, la graine, surtout quand on l'écrase, émet une odeur caractéristique « Forte, aromatique ou désagréable ». Il est communément recommandé de préparer des plats à la jeune maman à base de fenugrec (Rfissa)
Gingembre
Frais, il est tout à la fois rafraîchissant, piquant et poivré ; râpez-le ou pressez-le pour en extraire le suc. Séché et réduit en poudre, il perd un peu de ses particularités mais reste intéressant dans bon nombre de préparations. Il se marie aussi bien avec le sucré qu'avec le salé. a une action anti-inflammatoire.
Girofle
Il a sa place dans tous les plats mijotés. Si le clou entier a plus de parfum que la poudre, celle-ci est intéressante surtout en pâtisserie. Si vous devez réduire des clous en poudre, ne moulez que les têtes.
Harissa
C'est une spécialité de l'Afrique du Nord et du Moyen Orient. Elle est constituée d'ail , de piments, de la coriandre et du cumin, broyés tous ensemble.
Menthe
La menthe se marie bien avec la viande de mouton, le concombre, les légumes secs, les tomates et elle est indispensable avec le taboulé nord-africain. Elle est l?ingrédient principal pour la composition du thé Marocain.
Noix muscade
La noix de muscade se marie aussi bien avec le salé qu'avec le sucré. Elle aromatise les sauces et les poissons mais aussi certaines pâtisseries orientales et desserts.
Piments
Plus ou moins longs, plus ou moins piquants, verts, rouges ou jaunes, ils s'utilisent frais, secs ou secs et en poudre. Plus le climat d'un pays est chaud, plus les piments cultivés sont brûlants et plus on en consomme en raison de leurs vertus sudatoires. Plus les piments sont petits, plus ils sont agressifs : langues d'oiseau, chilis. Utilisez les poudres avec parcimonie.
Poivre
Gris, blanc, noir, son parfum diffère légèrement selon sa couleur qui dépend de l'arbre qui le produit et/ou de la maturité de la graine. Vous pouvez composer votre propre mélange, en y adjoignant un peu de coriandre et de piment de la Jamaïque. Évitez le poivre vendu en poudre qui perd trop vite son parfum. Un vrai poivre mérite son moulin particulier.
Ras el hanout
Produit du Maroc originairement composé d'au moins 37 épices dont la cardamome, la noix muscade, le piment, le poivre, les boutons de rose, la fleur d'iris, etc. Très parfumé mais très doux, il est inséparable d'un bon bouillon de couscous, intervient dans les tajines et nombre de cuissons pochées.
Safran

L'épice la plus chère au monde est vendue en petites doses et s'emploie avec parcimonie. On le trouve sous forme de filaments séchés ou de poudre. Dès qu'une recette fait mention de safran en cuillerées à café, il s'agit de curcuma et non de safran véritable.


Briouates / Cigares aux amandes et miel 


Pour cette semaine, on vous a concocté un petit délice de la pâtisserie marocaine. C'est une pâtisserie assez simple à réaliser, il vous suffit juste de  maitriser la technique du pliage. ( Voir vidéo en dessous )




Ingrédients:


Feuilles de bricks 

500g d'amandes en poudre

3 cuillières à soupe de sucre
2 cuillières à soupe de cannelle en poudre
100g de beurre fondu 
1 jaune d'oeuf ( pour fermer les briouates)
4 cuillières à soupe d'eau de fleur d'oranger
1kg de miel
Bain d'huile ( pour la friture )


-  Mixer les amandes avec la cannelle, la gomme arabique, 4 c. à soupe de beurre, 4 c. à soupe d'eau de fleur doranger pour obtenir une pâte d'amande facilement maniable. Former des petites boules avec cette pâte pour les briouates et des boudins fins de 8 cm de longueur pour les cigares.

-  Pour les briouates :  Découper des lanières de 5 à 6 cm de largeur avec les feuilles de bricks, avec un pinceau, badigeonner chaque lanière de beurre fondu, y disposer une boule de pâte d'amande  et Plier en forme de triangle en procédant de droite à gauche puis de gauche à droite comme pour le pliage de samoussas.

-  Pour les cigares : Découper la feuille de bricks enun quart de cercle , badigeonner de beurre fondu, disposer le petit boudin d'amande au bord large du quart du cerle de feuille de brick, replier les deux côtés, et enrouler pour former un cigare, coller le bout avec du jaune d'oeuf.

-  Plonger les briouates et les cigares d'amandes dans un bain d'huile chaud, les frire jusq'à ce qu'il prennent une belle couleur dorée, les plonger aussitôt dans du miel chauffé auquel on a ajouté 1 c. à sope d'eau de fleur d'oranger, les égouter, laisser refroidir et les mettre dans une boîte hermétique.


Voici une vidéo Tuto qui explique la réalisation des briouates en 3 minutes
 ( Chaîne: Ma fleur d'oranger )




Bonne dégustation :) 









Tajine de veau aux pommes de terre et aux olives

Pour ce premier plat on vous propose un tajine aux saveurs 100% marocaines 


Ingrédients :


300g de veau coupé en morceaux

4 pommes de terre

4 oignon

2 cc de safran

1 cc de poivre

1 cc de gingembre

1 poignée d’olives vertes

1 bouillon de veau
4 cs d’huile d’olive
4 cs d’huile de table
1 verre d’eau chaude
Persil et Coriandre ciselés
Sel

-   Pour commencer, mélangez l'ensemble des épices  (safran, gingembre, poivre et sel)
-   Mélangez ensuite dans un bol le bouillon de veau ainsi que les huiles puis couvrez les morceaux         de veau dans ce mélange.
-   Dans un tajine, disposez les oignons hachés et les morceaux de veau
-   Ajoutez l’eau chaude dans le bol, mélangez et versez le tout dans le tajine.
-   Épluchez les pommes de terre, coupez-les puis disposez les dans le tajine.
-   Couvrez et laissez mijoter une heure environ.
-   Ajoutez ensuite les olives, le persil et la coriandre ciselés.
-   Couvrez à nouveau 5 minutes et votre tajine est prêt.

Bon appétit